mardi 8 janvier 2013

Le Japon: technologies et aménagement urbain pour lutter contre l'ICU

Au Japon, près de 67% de la population vit en zone urbaine (population 2012: 128 millions, population urbaine: 85 millions). Les villes japonaises se caractérisent par de fortes consommation d'énergie liées à l'air conditionné présent dans tous les bâtiments et infrastructures. L'effet d'ICU se ressent également, comme dans la plupart des zones urbaines. D'où l'intérêt d'utiliser la végétalisation des toits et des murs pour réduire ces impacts. Par ces effets isolants, la mousse permettrait de réduire les taxes de consommation d'énergie tout en réduisant l'îlot de chaleur urbain des villes japonaises. Un double efficacité qui lui vaut un certain succès.

Pour limiter l'impact de l'ICU dans les espaces urbanisés, la société Moss Catch System Yamagata Co. a inventé un tapis de mousse que l'on pourrait qualifier de révolutionnaire
Il permet en effet de recouvrir facilement des surfaces de béton ou d'asphalte et ainsi de réintroduire des espaces de végétation en ville

http://www.global1.youth-leader.org/wp-content/uploads/2011/09/moss-greening-2.jpg
http://www.global1.youth-leader.org/2011/09/la-mousse-une-arme-contre-l%E2%80%99effet-d%E2%80%99ilot-de-chaleur-urbain/?lang=fr

 
Les avantages d'un tel tapis de mousse sont nombreux: 

- son faible poids et sa facilité de mise en place lui permet d'être installé sur de nombreuses structures et donc d'étendre les zones de verdure en zone urbaine, surtout dans un contexte de forte urbanisation comme au Japon.

- le tapis nécessite peu d'entretien car il n'y a pas besoin d'arroser ou de fertiliser la mousse. C'est donc un système en autogestion, applicable au plus grand nombre.

- la mousse possède une forte capacité d'absorption d'eau et est donc capable de restituer l'humidité lors des épisodes de chaleur.

- la mousse capte une grande quantité de CO2.

- elle permet d'abaisser les températures à la surface des bâtiments, et sert d'isolation contre le bruit et la chaleur.  

- ce tapis de mousse contribue à renforcer la végétalisation des bâtiments, toits et murs utilisables.

Source: 
http://www.japanfs.org/en/pages/025330.html
YouthLeader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire