samedi 5 janvier 2013

Le Grand Lyon : une communauté urbaine impliquée dans les adaptations aux changements climatique depuis 2005

La communauté urbaine du Grand Lyon a mené diverses actions pour préparer son adaptation aux changements climatiques imminents et inévitable. A travers son Plan Climat-Énergie-Territorial elle s'est fixée plusieurs objectifs et définit plusieurs actions pour les atteindre, l'identification et la maitrise des risques associés aux îlots de chaleur urbain (ICU). 

Cette action est centrée sur le développement de connaissances, mais aussi sur l'intégration de la question d'adaptation dans les documents stratégiques qui permettront à terme le déploiement des projets de terrain liés aux îlots de chaleur.

Ces recherches se sont déroulées en trois phases : 

  • Participation de la Communauté Urbaine du Grand Lyon au projet AMICA.


De Juillet 2005 à Décembre 2007 le Grand Lyon a participé au programme européen AMICA (Adaptation and Mitigation, an Integrated Climate policy Approach : Pour une approche intégrée de l'adaptation et l'atténuation au changement climatique dans les collectivités)Les acteurs de ce programme sont 12 partenaires de 5 pays différents : l'Autriche, l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays Bas. La participation du Grand Lyon à ce programme a permis la réalisation d'une étude de vulnérabilité du territoire axée sur trois thèmes : problématiques d'inondations, devenir des ressources en eau et effets des pics de chaleur. Elle s'est basée sur des entretiens avec des experts puis sur l'analyse de ressources documentaires ( rapports INSERM, travaux de l'ONERC..). Cette étude à permis d'identifier le risque majeur : les pics de chaleur.
  
  • Étude sur l'identification des îlots de chaleur urbains et leurs conséquences sanitaires.  


Les conclusions du programme AMICA ont permis de centrer l'action sur les îlots de chaleurs. En 2008 l'ex-DDASS du Rhône et le Grand Lyon ont travaillé ensemble sur le développement d'une méthodologie d'identification et de modélisation des îlots de chaleur. 
 Ce projet s'est décomposé en trois temps :
1er temps : revue bibliographique de la micro-climatologie urbaine et mise en évidence des contributions des îlots de chaleur dans les problématiques sanitaires en cas de pics de chaleur.
2ème temps : identification des éléments aboutissant à la constitution d’un îlot de chaleur et modélisation cartographique de ces derniers sur le territoire du Grand Lyon à l'aide d'un SIG.
 3ème temps : réflexion interne sur les méthodes de validation de l’outil de prédiction des îlots de chaleur urbain. Actuellement le travail porte sur la définition d’un outil à partir de photos satellites pour observer les températures dans l’Agglomération et les écarts entre mesures et modélisation. 

A plus long terme ce travail doit permettre  à la collectivité de déterminer les zones les plus à risques, de sensibiliser les principaux acteurs (notamment les responsables de l’aménagement du territoire) et de penser les solutions qui pourraient être mises en œuvre à plus longue échéance.

En 2010, le référentiel du Grand Lyon « Conception et gestion des espaces publics » a intégré comme thématique transversale la lutte contre les îlots de chaleur urbains (ICU). Ce document s’attache à qualifier les interventions possibles sur l’espace public pour réduire les ICU et notamment l’impact des matériaux, de la végétation et des surfaces perméables.


  • Premiers pas vers des réponses locales aux îlots de chaleur : le rôle de la végétation intra-urbaine


Parallèlement à la progression de la stratégie adaptation au changement climatique, le Grand Lyon s’est doté d’une « Mission Arbre » qui a pour rôle d’initier plusieurs réflexions sur les principes devant gouverner la gestion des végétaux au sein du territoire.
Toutes les réflexions engagées ont démontré le rôle central de la végétation pour s’adapter aux effets attendus des changements climatiques. Une charte de l’arbre a été rédigée : elle reconnaît le rôle climatique de l’arbre en ville et les impacts potentiels du changement climatique sur ce dernier. Elle ne détermine, pas encore d’actions concrètes sur le terrain, par contre la Mission a déjà identifié les outils utilisables et leurs potentiels dans le cadre d’une stratégie d’adaptation.

Les retours d'expériences de cette action du Plan Climat-Energie Territorial du Grand Lyon signal un point de vigilance important :la difficulté de transformer les études et les réflexions en action concrète sur le terrain. Cependant l'article ci-dessous nous montre qu'il éxiste quand même des solutions qui émergent et des actions qui sont mis en place concrètement.

La Buire (Nouveau quartier de la Part-Dieu à Lyon) teste le rafraîchissement urbain




"A l’heure hivernale où les températures flirtent avec la négative, il est presque difficile de croire aux ilôts de chaleur urbain (ICU). Et pourtant… Pour en atténuer les effets,  le Grand Lyon, en partenariat avec Veolia Environnement, expérimente un dispositif d’arrosage de la chaussée dans le quartier neuf de la Buire. Une première vague de tests s’est déroulée du 13 août au 11 septembre 2012. L’expérimentation se poursuivra l’été prochain."

Lire l'article


 Source : http://observatoire.pcet-ademe.fr/action/fiche/69

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire