samedi 5 janvier 2013

Le Québec, en avance sur le domaine des ICU

Dans l'actualité concernant les îlot de chaleur urbains, on retrouve souvent des études canadiennes et notamment de la ville de Montréal.Le gouvernement du Québec et principalement le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, inscrive comme objectif dans leur plan d'action sur les changements climatiques une action pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.   Lutte aux îlots de chaleur urbain : passez à l'action : le rapport ici

La ville de Montréal a développé un outils cartographique permettant de localiser les îlots de chaleur et les îlots de fraîcheur dans la ville. En effet, pour aider les municipalités et les organismes à repérer les endroits les plus chauds sur leur territoire, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et l’Institut National de Santé publique du Québec ont rendu disponible sur Internet un outil cartographique qui permet de localiser les zones qui ont un changement thermique important. Cet outil a permis l’identification, sur le territoire de la Mauricie, de plusieurs secteurs pour lesquels on détecte des changements thermiques importants.  

Cet outil cartographique a été élaboré pour la détection et le suivi des îlots de chaleur urbains à partir du modèle des variations des températures de surface en fonction du temps (cartes satellites des années de 1999 à 2002). L’erreur standard de cet outil est de ±1.4°C (Smargiassi, 2009). 

Les paramètres utilisés par le modèle sont, entre autres : 

  • la température de surface
  • la vitesse du vent 
  • la couverture du sol
  • la période de l’année (date)
  • la latitude et la longitude 
  • l’indice de végétation par différence normalisée (NDVI).

L’outil cartographique identifie, pour les secteurs où la densité de population minimale est de 400 habitants par km² et les zones pour lesquelles les différences de température sont les plus significatives. Dans les cartes, les emplacements les plus significatifs des changements de température sont symbolisés par des carrés rouges."

Le but de cet outils est de définir les zones les plus à risques et qui nécessitent des aménagements pour améliorer la qualité de ces îlots.
Le Québec à mis en place des méthodes incitatives pour appuyer la lutte aux îlots de chaleur urbains et l’adaptation préventive des programmes et des infrastructures aux changements climatiques. adressés aux organismes à but non lucratif, aux municipalités et aux autres autorités publiques.Des subventions sont attribuées pour des projets d’aménagement favorisant la création de fraîcheur en milieu urbain, tels que la densification de la végétation à l’échelle d’un quartier, l’aménagement de rues piétonnes, l’aménagement d’une place fraîcheur...

Source : Appels de propositions : projets de lutte aux îlots de chaleur urbain.


Cartographie de localisation des ICU à Montréal
source : institut national de santé public Québec
Cartographie de localisation des îlots de fraicheur à Montréal.
source : institut national de santé public Québec



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire