La Québec à mis en place un plan d'action visant à lutter concrètement aux ICU. Ce plan est un processus de planification qui se base sur le diagnostic de la situation l'adhésion de la communauté et une vision concertée.
Il comprend : une vision, des orientations, des objectifs, des actions ou interventions, un échéancier, une étude de suivi des indicateurs de performance, des responsabilités, un budget
La municipalité se positionne comme un modèle de bonnes pratiques et sensibilise ses citoyens et l'ensemble du personnel aux problématiques des ICU.
Ces différents mesures peuvent être intégrées au sein d'outils de planification existants comme :
- Le plan d’urbanisme de la municipalité
- Le schéma d'aménagement et de développement de la municipalité de comté ou d'agglomération.
- Un plan stratégique de développement durable
- Le plan de conservation et de mise en valeur des parcs, espaces verts et milieux naturels.
Élaboration de ce plan d'action est divisé en cinq grandes étapes :
- Structurer
- Déterminer l'état du territoire
- Déterminer les zones prioritaires
- Planifier
- Mettre en oeuvre et évaluer
Etape n°1 : Mettre en place la structure du projet
1/ Identifier le porteur politique du dossier : c’est lui qui, tout au long de la démarche de mise en place du plan d’action intégré de lutte aux ICU, fait valoir le projet auprès du conseil municipal;
2/ Choix d'un responsable par la direction général et création d'une équipe pour les réalisations du plan d'action.
3/ La municipalité identifie les différents services qui seront interpellés dans cette démarche et les parties prenantes qui deviendront des acteurs de réalisation du plan.
4/ Création d'un comité de concertation du plan d'action intégré de lutte aux ICU.
Etape n° 2 : Déterminer l'état actuel du territoire urbain en réalisant une succession de couches cartographiques.
Il est important de bien connaitre son territoire et ses composantes. C'est à partir de cet état des lieux qu'un diagnostic de la situation et l'identification des zones prioritaires d'intervention seront définis.
1/ Inventaire des actions déjà réalisées
2/ Inventaire des îlots de chaleur urbains (méthode de cartographie ici )
3/ Inventaire des îlots de fraîcheur urbains (méthode de cartographie ici )
4/ Diagnostic cartographié de la ville à l'aide de l'indice de défavorisation.
5/ Évaluation de la densité de population
6/ Superposition de toutes les couches d'informations pour cibler les zones à rafraîchir et les îlots de fraîcheur à préserver.
Le dossier : lutte aux ICU : passez à l'action !
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Etape n° 3 : Choix des zones prioritaires d'interventions.
Ces zones sont définis en fonction de deux critères :
- La proximité des populations défavorisées et à risque/
- Les secteurs particulièrement exposés aux ICU : centre-ville, zones industrielles et commerciales, zones de grands stationnements, voies majeures de circulation et zones d'habitation pour personnes âgées.
Etape n° 4 : Construire le plan d'action
Le plan d'action doit être cohérent, réalisable, intégré efficace, mesurable et vérifiable. Selon les zones prioritaires déterminées à l'étape précédente, les stratégies d'intervention seront :
- Conservation des espaces verts existants ayant un effet rafraîchissant significatif.
- Création d'îlots de fraîcheurs afin de diminuer la température ambiante d'une zone.
Etape n° 5 : Mettre en oeuvre et évaluer l'état d'avancement du plan d'action
Le dossier : lutte aux ICU : passez à l'action !
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