http://www.grenoble.archi.fr/chaleursurbaines/Parcours_thermique-parcours.pdf |
Encadrée par les massifs montagneux du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne, Grenoble est soumise à l'effet d'îlot de chaleur urbain. Située dans une cuvette, cette ville de 156 000 habitants est caractérisée par des différences de températures pouvant aller jusqu'à plus de 5°C entre son centre ville et les quartiers alentours, selon Frédéric Jacques, du service environnement de la ville de Grenoble (source: http://www.grenoble.archi.fr).
Sa situation géographique contribue donc de manière directe à la formation de l'effet d'ICU, puisque son emplacement dans la vallée de l'Isère réduit les vents et favorise les phénomènes de surchauffe en été notamment.
Si le phénomène d'îlot de chaleur urbain est aujourd'hui sur le devant de la scène, s'il est analysé, cartographié, quantifié, peu de personnes prennent le temps de se rendre compte de son impact dans sa vie de tous les jours, et de ressentir ce phénomène.
Partant de ce constat, une idée originale portée par les étudiants de l’École Nationale d'Architecture de Grenoble, a vu le jour en 2008. Il s'agit des "Balades thermiques" initiées dans le centre ville de Grenoble. Au cours de ces rendez-vous, la sensibilité est mise au premier plan. Il s'agit de sentir les différences de températures, entre la rue et un parc, entre les berges de l'Isère et le centre ville etc.
Ces "Balades" servent aujourd'hui d'outils de sensibilisation de la population au phénomène d'îlot de chaleur urbain. Chaque balade se termine par un compte-rendu des bénéficiaires, permettant le dialogue et l'échange d'idées.
D'autres villes prennent aujourd'hui le relais, mais sous une forme un peu différente:
- La Communauté d'Agglomération de Sud-de-Seine organise avec l'espace info-énergies des Hauts-de-Seine des balades thermiques depuis le début de l'année 2013.
Avec l'aide et le savoir d'un conseiller Info-énergie, des habitants se promènent dans un quartier munis d'une caméra thermique, de manière à visualiser les déperditions de chaleur des bâtiments. Un échange post balade permet de diagnostiquer les défauts des bâtiments et de trouver des solutions adaptées.
Avec l'aide et le savoir d'un conseiller Info-énergie, des habitants se promènent dans un quartier munis d'une caméra thermique, de manière à visualiser les déperditions de chaleur des bâtiments. Un échange post balade permet de diagnostiquer les défauts des bâtiments et de trouver des solutions adaptées.
- Le Pays Sud Bourgogne s'engage également dans la création de "balades thermiques" avec caméra infrarouge à l'appui. Destinées à sensibiliser le grand public sur les effets du changement climatique et à les informer sur les actions de lutte menées par les collectivités, ces balades permettent de se rendre compte des enjeux de la réhabilitation énergétique et des outils qui existent aujourd'hui, telle que la thermographie infrarouge.
Source: Le Journal de Saône-et-Loire
- Enfin, l'Agence Local de l'Energie de l'Agglomération Lyonnaise propose elle aussi des "balades thermiques" afin de permette aux habitants, propriétaires, locataires, de visualiser les déperditions de chaleur de leurs habitations.
Ces balades urbaines thermiques prennent donc de l'ampleur en France, et sont largement sollicitées par les habitants. Outils de communication efficace, elles permettent une prise de conscience rapide des citoyens sur la gestion de l'énergie à une échelle très locale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire