lundi 28 janvier 2013

Projet EPICEA : Etude Pluridisciplinaire des Impacts du Changement Climatique à l'Echelle de l'Agglomération Parisienne.



Le projet EPICEA, mené conjointement par Météo-France, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et la Ville de Paris, est un projet de recherche s'attachant à identifier les évolutions du climat dans l'agglomération parisienne, l'impact de ce changement à l'échelle de la ville et les mesures d'adaptation pouvant être mises en place. 

Cette étude apporte une contribution scientifique au processus de décision des élus et des Directions de la Ville de Paris sur les problématiques environnementales et de cadre de vie, mais aussi d'adaptation au changement climatique et de lutte contre les évènements climatiques extrêmes (type canicule de 2003).  

Par une observation fine des paramètres urbains pouvant affecter le climat urbain (effet d'ICU, caractéristiques urbaines etc.), puis par l'analyse d'un phénomène extrême survenu en 2003 (canicule) et enfin par la recherche d'un lien entre urbanisme et climat urbain, cette étude tente de répondre aux questions suivantes: 

- Quels seront les effets locaux, sur une ville particulière, du changement climatique global? 
- Quel sera le microclimat d'une ville, éventuellement en expansion? 
- Quelle sera l'énergie nécessaire pour assurer le confort thermique des habitants?
- Comment adapter la structure urbaine au changement climatique? 

L'effet d'ICU est donc particulièrement analysé dans cette étude, car il contribue de façon claire au climat urbain des villes et à sa modification. Couplé à des vagues de chaleur intenses, l'ICU contribue à impacter l'effet du changement climatique sur les villes. 

La troisième et dernière partie de l'étude s'attache à développer des scnéarii de lutte contre les modifications du climat urbain et le phénomène d'ICU:

- Scénario réfléchissant. 
- Scénaride verdissement
- Scénario d'humidification de chaussées. 
- Scénario combinant les trois approches.


Conclusions du rapport: 

L'étude EPICEA a donc pour but d'évaluer l'impact du changement climatique à l'échelle de la ville et d'observer l'influence du bâti sur le climat urbain de façon à proposer des solutions d'adaptation aux élus de la Ville de Paris. Le but était également d'identifier les zones urbaines de Paris les plus vulnérables au phénomène d'ICU, pour mieux cibler les actions menées. 
L'étude EPICEA apporte ainsi des éléments à un processus de décision important et sur le long terme. 
           
Sources: 
Projet EPICEA - Ville de Paris (pdf) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire