mercredi 9 janvier 2013

Sao Paulo: l'ICU grandeur nature

flavorsofbrazil.blogspot.com
São Paulo est aujourd'hui une mégapole marquée par une constante élévation des immeubles et la perte continue de végétation en son centre. Et les conséquences se font immédiatement sentir: certains quartiers ont une différence de température allant jusqu'à 14°C! 

Consciente de la très forte minéralisation de la ville et du peu d'espaces urbains alloués à la végétation, la Mairie de São Paulo a décidé de mettre en place un politique de revégétalisation: depuis 2005 la ville a gagné plus d'1,5 millions d'arbres. A terme, cet apport de verdure permettra de réduire l'effet d'ICU en augmentant l'évapotranspiration par les feuilles et ainsi en rafraichissant l'air ambiant.

Source: 
http://www.prefeitura.sp.gov.br/cidade/secretarias/meio_ambiente/programas_e_projetos/index.php?p=8443 

L'effet d'îlot de chaleur urbain a également été étudié à Presidente Prudent, ville située à l'ouest de l'Etat de São Paulo. En observant les températures obtenues entre 1975 et 2005, les chercheurs de l'Université de l'Etat de São Paulo (Unesp) ont mis en évidence la hausse continue des températures tout au long de cette période. 
Selon leurs données et calculs, Presidente Prudent présenterait un effet d'ICU d'intensité maximale de 9,6°C. 

Source:
http://ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/6370.pdf 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire